Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2017

Exercice de sécurité civile à Melrand

Jeudi 16 mars

camion.jpg

La préfecture déclenchera un exercice de sécurité civile dans le cadre de rupture du barrage de Guerlédan. Melrand est concernée par cette alerte virtuelle

Les sirènes retentiront à 9h30 (durée 5 minutes). 7 habitations et l'usine Lydall, riveraines du Blavet, devront être évacuées.

Toutes les personnes habitant dans les zones pouvant être submergées seront averties dès aujourd'hui. L'organisation de ce scénario catastrophe est confiée à la mairie et aux services de secours locaux (pompiers) et ne prévoit pas la participation active de la population.

Cet exercice permettra d'évaluer l'efficacité du plan particulier d'intervention et du plan communal de sauvegarde.

Il se terminera à 16h30.

23/02/2017

Zéro phyto. Les « Matin'Eaux du Blavet »...

image: http://www.letelegramme.fr/images/2017/02/10/la-presentation-de-la-balayeuse-de-voirie-a-suscite-beaucoup_3288450_540x325p.jpg?v=1

La présentation de la balayeuse de voirie a suscité beaucoup d'intérêt.
La présentation de la balayeuse de voirie a suscité beaucoup d'intérêt.
Dans le cadre des « Matin'Eaux du Blavet », rendez-vous techniques sur des questions liées à l'entretien des espaces communaux, une visite était proposée, jeudi 16 février, au cimetière, à destination des responsables et agents d'espaces verts, mais aussi aux élus du territoire qui souhaitent en savoir plus sur les alternatives au désherbage chimique.
Ce dispositif, organisé par le Syndicat de la Vallée du Blavet, permet l'émergence d'idées et de propositions pour faciliter l'atteinte ou le maintien de l'objectif zéro phyto ; son objectif est de créer un réseau d'échanges entre les collectivités du bassin-versant du Blavet.
Ces huit rendez-vous, qui ont débuté en septembre 2016, ont lieu le matin, de 9 h à 11 h, dans différentes communes et s'achèveront en mars. Quatre thèmes y sont abordés : entretien des cimetières en zéro phyto, embellissement des pieds de murs, mécanisation au service du zéro phyto, éco-pâturage.

En mars à Quistinic


Le prochain et dernier est programmé à Quistinic, le 21 mars (embellissement de pieds de murs).

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/melrand/zero-phyto-les-matin-eaux-du-blavet-10-02-2017-11395980.php#YEotRTbmtOTPbZIy.99

19/01/2017

Mairie de Melrand : Trois agents récompensés

 

 
« Sans votre travail et votre collaboration, cela n'aurait pas été possible. Votre engagement est précieux et apprécié à sa juste valeur, par nous-mêmes et nos concitoyens. » Tels ont été les mots de Charles Boulouard à l'attention du personnel de la municipalité, vendredi 13 janvier, lors de ses vœux au personnel communal. Des médailles du travail ont été remises à trois salariés pour leur ancienneté.

 

Médailles d'argent

Maud Le Clainche, attachée de conservation du patrimoine depuis mars 2013, travaille au village de l'An Mil depuis vingt ans.

Jérôme Guyomard est entré à la collectivité le 1er août 1997 en qualité d'agent d'entretien. Après avoir gravi les différents échelons, Jérôme est aujourd'hui et depuis le 1er juin 2010, adjoint technique principal de première classe.

Médaille de Vermeil

Didier Le Foulgocq est entré à la collectivité le 1er août 1986 en qualité d'ouvrier professionnel, titularisé le 1er août 1987. Depuis le 1er janvier 2007, il est adjoint technique principal de première classe. Il avait déjà reçu la médaille d'Argent, le 14 juillet 2005. Samedi dernier, Didier Le Foulgocq a reçu la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers pour trente années de service à la population.

13/12/2016

Les réseaux électriques seront sécurisés

 

 
Une opération de grande ampleur pour sécuriser les réseaux électriques est en cours dans les communes de Guénin, Melrand et Pluméliau.

 

Enedis (ex-ErDF) et Morbihan Énergies travaillent de concert pour mener à bien un programme important de fiabilisation et de renforcement des réseaux de distribution publique d'électricité.

« Le but est d'améliorer la qualité d'alimentation en électricité des usagers. Le chantier est dirigé par Morbihan Énergies et Enedis, en qualité de maître d'ouvrage du réseau de distribution électrique et de fiabilisation des réseaux moyenne et basse tensions à Pluméliau et Guénin », indique Jean Gourrierec, vice-président du Sdem, le Syndicat départemental d'énergie du Morbihan.

Les chantiers ont débuté en octobre, seront achevés début 2017 à Guénin et se poursuivront tout au long du premier semestre à Pluméliau.

Le programme d'investissement sur le réseau moyenne tension (20 000 volts) revient à Enedis, dans le cadre d'un plan spécifique aléas climatiques. Les réseaux électriques seront donc consolidés dans le secteur boisé. D'autre part, à travers la technique d'enfouissement, l'impact visuel du réseau se trouve réduit dans le paysage.

En tout, près de 20 km de réseau souterrain 20 000 volts remplacent 15 km de réseau aérien. 2,5 km de réseau basse tension 400 volts remplacent 2, 2 km de réseau aérien fils nus. En tout, ce sont 19 postes de distribution publique d'électricité remplacés. Le tout pour plus d'un million d'euros investis par Enedis et Morbihan Énergies. Les travaux sont réalisés par l'entreprise Reso.

Lu dans Ouest-France du 13/12/2016

25/07/2016

entretien et travaux de voirie à Melrand

 

attention travaux.jpg

104 677 € TTC : C'est le montant des travaux de remise à niveau de la voirie dans de nombreuses rues et villages melrandais comprenant : signalisation, enrobé, balayage, rabotage, délignage, gravillons, etc.
En complément, comme chaque année, le programme d'entretien des fossés (environ 20 000 €) sera réalisé en septembre / octobre.