Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2017

Exercice de sécurité civile à Melrand

Jeudi 16 mars

camion.jpg

La préfecture déclenchera un exercice de sécurité civile dans le cadre de rupture du barrage de Guerlédan. Melrand est concernée par cette alerte virtuelle

Les sirènes retentiront à 9h30 (durée 5 minutes). 7 habitations et l'usine Lydall, riveraines du Blavet, devront être évacuées.

Toutes les personnes habitant dans les zones pouvant être submergées seront averties dès aujourd'hui. L'organisation de ce scénario catastrophe est confiée à la mairie et aux services de secours locaux (pompiers) et ne prévoit pas la participation active de la population.

Cet exercice permettra d'évaluer l'efficacité du plan particulier d'intervention et du plan communal de sauvegarde.

Il se terminera à 16h30.

12/01/2017

Ste Barbe des Pompiers de Melrand

 

 
Lors de la Sainte-Barbe, en fin d'année, le maire avait demandé un nouveau véhicule ambulance pour transporter les personnes à l'hôpital. La demande est en bonne voie. La mairie continue de mettre à disposition ses agents communaux dans le but de soutenir la caserne en journée du fait du travail extérieur de la plupart des pompiers volontaires.

Bilan opérationnel 2016

L'année dernière, ont été dénombrés 76 assistances à personne à domicile ; 14 incendies ; 8 accidents routiers et 32 opérations diverses de type inondation, dégagement de voie, assistance aux animaux, dont 31 sur des communes voisines. 885 heures de formation ont été cumulées chez les sapeurs pompiers sur l'année.

Distinctions

15 ans de service, Pierre Le Moullac et Jimmy Tanguy. 20 ans de service et médaille d'honneur, Marie-Laure Tanguy. 30 ans de service et médaille d'honneur, Didier Le Foulgocq. Insigne chef de centre, étoile d'argent, Jérôme Guyomard. Cédric Le Goff, nommé adjudant-chef et Yoann Jule sergent-chef.

Recrutement

Jérôme Guyomard, chef de centre a rencontré Pierrick Quéret, commandant du Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan, pour « lancer une campagne de recrutement. Elle permettra de renforcer les rangs des 2 512 sapeurs-pompiers volontaires sur le Morbihan », tél. 02 97 39 58 40.

01/10/2016

Soirée moules-frites

Samedi 1er octobre, 19 h,

salle polyvalente. Tarif : 11 €.

moules-frites.jpg

 

Organisé par l'Amicale des sapeurs-pompiers.

Repas moules-frites avec tombola gratuite.

 

 

 

08/02/2016

Dans les juniors féminines : une Melrandaise finit 2 ème de l'épreuve

Le dépassement et l'esprit de corps salués au cross des pompiers

 

Près de 300 pompiers professionnels et volontaires, des conjointes, des jeunes ont disputé dimanche 7 février le cross départemental des sapeurs pompiers organisé ici avec le concours des pompiers méléciens. Un terrain difficile sur les escarpements de la Grée (secteur de la côte de Cadoudal), boueux à souhait aux abords de la ligne d'arrivée. « Mais ce n'est pas le circuit le plus difficile que j'ai connu », estimait l'adjudant Bernard Le Bihan pour qui c'était les adieux après trente-cinq participations à cette compétition et se souvenant de celle d'Hennebont en 1995.

 
Les épreuves ont donné lieu à des belles joutes. Notamment l'arrivée au sprint des juniors : Louis-Marie Hays (Plumelec) et son collègue de Josselin Clément Le Breton après 7 000 m d'un mano a mano. Lors du protocole « l'esprit de corps, le dépassement de soi qui permet de franchir les limites », a été salué par le colonel Éric Le Bon, directeur adjoint des services d'incendie et de secours, qui a disputé l'épreuve de 9 190 m des vétérans 1 (il termine 14e). Il reste maintenant au commandant Philippe Coindreau, responsable des sports à la direction départementale, à composer l'équipe d'une trentaine de pompiers, des cadets aux vétérans, qui représenteront le Morbihan au cross national de Fontaineblau le 19 mars.

 

Les podiums. Seniors masculins : 1. Mickaël Siby (Hennebont) ; 2. Simon N'Guyen (Cléguérec) ; 3. Thomas Héno (Pontivy). Vétérans (1) : 1. Olivier Guilot (Josselin) ; 2. Erwann Le Nadant (Lorient) ; 3. Michel Renaud (Plumelec). Vétérans (2) : 1. Philippe Quéro (Questembert) ; 2. Patrick Le Goff (Languidic) ; 3. Christian Le Callonnec (Plumelec). Seniors féminines : 1. Tiffany Le Tartesse (Vannes) ; 2. Marion Barilleau (Lorient) ; 3. Jessica Prévost (Hennebont). Féminines (vétérans) 1. Emmanuelle Hervio (Auray) ; 2. Karine Dibouès (Locminé) ; 3. Claudine Darras (Languidic). Juniors masculins : 1. Louis-Marie Hays (Plumelec) ; 2. Clément Le Breton (Josselin) ; 3. Thomas Geffray (Molac). Juniors féminines : 1. Florine Guigo (Péaule) ; 2. Louise Guillemot (Melrand) ; 3. Océane Rolan (Malestroit). Cadets : 1. Valentin Busson (Ploërmel) ; 2. Maël Boulé (Guémené-sur-Scorff) ; 3. Victor Angoubard (Grand-Champ). Cadettes : 1. Louise Delaunay (Guer) ; 2. Mélodie Renaud (Plumelec) ; 3. Julie Jollivet (Guer).

15/01/2016

Sapeurs pompiers de Melrand

110 interventions effectués par les pompiers en 2015

 

Pierre Le Moullac a été élevé au grade de caporal-chef.

Belle cérémonie, samedi 9 janvier, pour Jérôme Guyomard, caporal-chef et chef du centre d'incendie et de secours local. À l'occasion de la Sainte-Barbe, décalée au mois de janvier pour des raisons électorales, il recevait le capitaine Franck Ely, commandant du centre de secours de Pontivy, les conseillers départementaux, les chefs des casernes voisines et le maire pour faire le bilan 2015 : 110 interventions, dont 91 pour secours à personne, soit une légère baisse due aux inondations pendant l'hiver 2014.

L'équipe, d'une moyenne d'âge de 30 ans, se compose de 20 sapeurs-pompiers (1 infirmier, 5 sous-officiers et 14 caporaux et sapeurs). Six d'entre eux ont suivi des formations et des recyclages.

Océane Guillermic, 16 ans, vient d'intégrer l'équipe après avoir terminé sa formation de jeune sapeur-pompier et passé son brevet des cadets en octobre dernier.

Ont été nommés : Pierre Le Moullac, caporal-chef ; Kévin Tanguy, sergent.

Ont reçus leurs fourragères au congrès départemental à Guer : Garry Drummen et Anthony Guillemot.

Quant à Jérôme Guyomard, il a reçu la médaille d'argent de l'Union départementale des sapeurs-pompiers pour 20 ans de service.

Lu pour vous dans Ouest-France du 14/01/2016