Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2017

A la recherche de vos ancêtres

Atelier de généalogie

de Melrand Loisirs Culture

 

 

généalogie 2014.JPGmelrand,racines,ancêtres,bubry,quistinic,pluméliau,guern,le sourn,st nicolas des eaux,arbre généalogiques,cousinages,atelier de généalogie,à la recherche de vos ancêtres

 

Permanence mensuelle

 

 

Lundi  3 avril de 14 h à 16h30, au 1er étage

de la salle polyvalente, rue de Saint-Rivalain.

 

L'activité permet de retrouver ses ancêtres sur Melrand (1566-1899) et les communes voisines (1669-1792). Accès aux actes, bases de données et conseils pour les recherches, mise en page et rédaction de l'histoire familiale. Pour débuter se munir des infos familiales sur le XXe siècle (livrets). Tarif : 35 € individuel.

 

Contact et réservation : 02 97 39 50 59,

mlc56@free.fr,

http://mlc.chez-alice.fr

Comment retrouver ses ancêtres?

Les premières démarches, après avoir consulté le livret de famille, consistent à contacter la mairie pour rechercher les dates de naissance, de mariage et de décès de ses parents et grands-parents. Il est nécessaire de réaliser par soi-même les recherches jusqu’en 1900. Les documents d’état civil de moins de 75 ans n’étant communicables qu’aux intéressés eux-mêmes.

Depuis 1994, Melrand Loisirs Culture a constitué une documentation et dressé pour Melrand les tables filiatives nécessaires aux recherches pour la période de 1566 à 1899, afin d’être en mesure de prendre le relais du service municipal d’état civil. Nous sommes en mesure aujourd’hui d’apporter une réponse locale à toutes les demandes.

 

Melrand Loisirs Culture propose aux «généalogistes amateurs» de poursuivre leurs recherches jusqu’en 1566 à Melrand et de venir découvrir le patrimoine architectural de notre commune à travers la vie de leurs ancêtres et de mettre en page et rédiger l'histoire familiale.

 

Les recherches généalogiques avec Melrand Loisirs Culture

Mise en place depuis l’année 2000, l’Atelier de Généalogie accueille depuis 10 ans de nombreux adhérents. De l'initiation à la recherche plus poussée, ils trouvent ici un accès direct aux documents grâce aux tables filiatives réalisées à partir des registres paroissiaux par des bénévoles.

Nos archives

 

· Plus de 3 000 photos anciennes recueillies auprès des habitants de Melrand. (dont des groupes de mariages)

· Reproductions des registres d’état civil de 1798 à 1804.

· Tables filiatives des Baptêmes, Mariages et Sépultures de 1798 à 1899, d’après notre base de données.

· CDroms des registres paroissiaux de Melrand de 1566 à 1798.

· Tables filiatives des Baptêmes, Mariages et Sépultures de 1566 à 1798, à partir du dépouillement des registres paroissiaux.

· Actes de Naissances et Décès de 1846 à 1867 et Mariages de 1846 à 1872 et tables filitives d’après les registres d’Etat Civil de Melrand.

· Base de données patronymiques de 1566 à 1900.

 

Impression des arbres généalogiques

Aide à la mise en page et à la rédaction de l’histoire familiale

 

Melrand Loisirs Culture propose à ses adhérents de mettre en forme les informations collectées pour les partager et transmettre à leurs proches le fruit de leurs recherches de façon attractive.

 

Lors des permanences, les adhérents peuvent sur place

 

· Se connecter à Internet pour faire des recherches sur tous les dépôts d’archives en ligne.

· Imprimer les documents anciens.

· Consulter les bases de données sur les Melrandais décédés pendant la guerre 1914-18, les meuniers, les sabotiers, etc...

· Consulter une base de données contenant les tables alphabétiques des Baptêmes, Mariages et Sépultures pour la commune de Melrand de 1566 à 1900, ce qui facilite les recherches.

· Consulter les actes originaux de 1798 à 1566, sur les Cdroms, (copies numérisées des registres paroissiaux de Melrand et des communes limitrophes): Baud, Bieuzy, Bubry, Guénin, Guern, Malguénac, Melrand, Pluméliau et St Nicolas, Quistinic de 1792 à 1669, car les recherches débouchent souvent sur les communes voisines.

· Consulter les tables des mariages (1792-1669) des communes de Baud, Bieuzy, Guern, Guénin Malguénac, Melrand, Pluméliau, St Nicolas des eaux et Stival.

· Consulter les tables filiatives des BMS de Baud, Bubry, St Barthélémy, St Nicolas des Eaux et Quistinic.

04/10/2016

Melrand Loisirs Culture : Programme de la saison 2016-2017

110_F_2670871_LZa6c8ISFQD1XCz9fyUI5bGv5blvwb.jpg110_F_2670871_LZa6c8ISFQD1XCz9fyUI5bGv5blvwb.jpgLes 10 activités de Melrand Loisirs Culture

 

 

 

Découvrez le programme des animations

sur le site

de 

Melrand Loisirs Culture

 

23/04/2016

Retrouvez Melrand autrefois à la biénnale du livre d'histoire

Samedi 23 et dimanche 24 avril 2016
Samrdi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h
Palais des congrès
Pontivy 

La biennale du livre d'Histoire, c'est d'abord l'occasion de rencontrer des auteurs, des historiens, des romanciers ou même des experts en leur domaine. Près d'une soixantaine d'auteurs seront présents tout au long de ce week-end exceptionnel. Ils seront là à différents moments du salon pour des dédicaces, mais aussi au cours de tables rondes, de conférences, ou de ciné-débats.

Le cinéma Rex est en effet partie prenante de l'événement : il y a même un ciné-concert ce samedi à 18 h 30 : « C'est une nouveauté. Le film Vive Le sport ! d'Harold Llyod sera projeté sur une musique de Christofer Bjurström et Nicolas Pointard », rappelle Maël Leray, coordinateur de la Biennale.

À noter qu'il n'y aura pas que des auteurs, mais aussi des maisons d'édition, les quatre librairies partenaires de l'événement et des associations comme Melrand Autrefois, le Groupe histoire et patrimoine du Pays de Baud, l'Association philatélique et cartophile du pays de Rohan, etc.

Ce sont tous les professionnels du livre et de l'Histoire qui sont représentés à la Biennale.

Pour découvrir le sport sous toutes ses formes

Les passionnés de sport seront ravis : la Biennale leur permettra d'étancher leur soif en la matière : vélo, foot... Mais la Biennale va bien plus loin. L'Histoire est en effet au cœur de l'événement, et le sport est une porte d'entrée pour expliquer notre passé, comme le rappelle Maël Leray : « Le thème va au-delà de la simple anecdote sportive. Le coeur de l'événement, c'est l'histoire avec un grand H. »

Le comité organisateur a aussi fourni un important travail de documentation pour vérifier la véracité des faits relatés par les auteurs et sélectionner des ouvrages référence en la matière. « Par exemple, dans la BD Les Chemins de Malefosse, Daniel Bardet [l'auteur NDLR] est une référence de la BD historique : les costumes, le vocabulaire utilisé... Tout est fouillé. »

Le sport, c'est aussi l'occasion d'expliquer la place de la femme dans la société au cours des siècles. Et cela commence dès Olympie (les jeux Olympiques). Violaine Vanoyeke sera d'ailleurs présente pour en parler.

Pour ses expositions exceptionnelles

À la médiathèque, par exemple, une exposition réalisée par le Musée national du sport retrace le « Sport français dans la Grande Guerre ». « Des Batailles et des jeux » - c'est son nom - propose ainsi, au travers de seize panneaux illustrés et de quatre films réalisés par l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), l'effet de la Première Guerre mondiale sur le sport. Surtout, des vélos datant de la Grande Guerre sont visibles. « On peut y voir un vélo qui pouvait être utilisé par les unijambistes, car il y avait énormément de blessés de guerre », relate Maël Leray. Au palais des congrès, une exposition retrace l'accession au sport par les femmes.

Toujours au même endroit, la confédération des jeux et sports traditionnels de Bretagne organise une exposition des sports anciens traditionnels comme la galoche sur billot. Et les visiteurs peuvent même s'y essayer !

Parce que c'est un événement pour toute la famille

Du livre jeunesse au livre polar, il y en a pour tous les goûts. « Cet événement est ouvert à tous », rappelle Maël Leray. Outre le fait qu'il y a des ouvrages jeunesses, des BD, et la collaboration de tous les scolaires de la ville, des animations sont aussi proposées aux plus jeunes : Le chevalier Charrette sera proposé samedi après-midi et Une fleur au fusil le dimanche après-midi.

Pour sa gratuité

Autre argument qui n'est pas négligeable : la Biennale, pour une grande partie, est accessible gratuitement.

La Biennale du livre d'histoire, au palais des congrès et à l'espace Kenere, jusqu'à dimanche 24 avril. Ce . Gratuit. Programme complet sur www/pontivy.fr/biennale-2016.

19/11/2015

Cousinnade

Les descendants de Pierre-Marie Simon et Louise Marec réunis

 

 

 

 

Samedi 14 novembre, cinquante-cinq cousins et cousines se sont retrouvés pour un repas familial au restaurant. Ils sont tous originaires du Morbihan : Melrand, Malguénac, Gâvres, Hennebont et Quimperlé, dans le Finistère. Nicole Jigorel, la plus âgée (elle ne parle plus de son âge !) accompagnait la plus jeune, Ninon Le Pipec, 1 an. Son cousin Soann Le Pite fêtait ses 2 ans samedi.

 

Lu pour vous dans Ouest-France du 18/11/2015

10/06/2015

Le groupe d'Histoire du Pays de Baud

Lu pour vous dans la Gazette du centre Morbihan du 5 juin 2015

 

2015 06 05 La gaz groupe histoire.JPG