Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2016

Une classe a été ouverte à l'école publique de Melrand

 

 
Une nouvelle classe est ouverte à l'école publique Gabriel-Louis-Guilloux. L'effectif étant en hausse, l'établissement se retrouvait avec 84 élèves répartis en 3 classes de 3 niveaux de 30 élèves chacune. Grâce à l'ouverture de cette classe, on passe à deux niveaux et une vingtaine d'élèves par classe. Le seuil de 80 élèves dépassé est historique à Melrand, c'est la première fois que ça arrive.

Anne Corre prendra en charge la classe de grande section de maternelle - CP en temps partiel, secondé le vendredi par Pierre Le Net. Ce dernier s'occupera aussi de la décharge de direction en CE1-CE2 un jour par semaine. Le reste de l'équipe éducative reste inchangé.

Cette année, la mairie a financé l'achat d'un vidéoprojecteur interactif et de nouveaux manuels de CM1. L'année prochaine, ce sera au tour des manuels pour les CM2, puis dans trois ans des CE2.

Le projet L'art dans les chapelles a retenu l'attention de l'équipe éducative, notamment en ce qui concerne l'exposition de Catherine Melin et son travail sur la perspective à la chapelle du Guelhouit. L'idée est de faire travailler les enfants « à la manière de », après des ateliers avec un animateur expliquant l'art contemporain. Toutes les classes participeront à un parcours culturel commun.

30/06/2016

Collecte de papiers

Samedi 30 juillet, 10 h à 12 h, é

cole Notre-Dame du Guelhouit.Collecte de papier

 

L'Appel de l'école Notre-Dame-du-Guelhouit organise une collecte de papiers, magazines, etc. (sans spirale, ni plastique, ni lien, pas de cartons), à côté de l'ancien presbytère.

 

Journaux recyclés.jpg

 

 

Contact : 06 71 07 93 50.

 

26/06/2016

Ecole Gabriel-Louis Guilloux : Une kermesse sur le thème des années 80 à aujourd'hui

 

 
Quelque 200 personnes se sont réunies, dimanche, pour le spectacle de fin d'année de l'école publique Gabriel-Louis-Guilloux.
Un rost-er-forn traditionnel a régalé les participants et toutes les classes ont donné un spectacle de danse, l'après-midi.

 

Des années 80 à aujourd'hui, de Claude François à Kendji Girac, ce sont vingt années de musique française qui ont été revisitées.

Comme tous les ans, une soirée crêpes a clôturée la journée. Les bénéfices de la kermesse serviront aux différentes sorties pédagogiques de l'année prochaine.

20/06/2016

L'heure de la retraite a sonné pour Bruno Kérinec

 

L'heure de la retraite a sonné pour Bruno Kérinec qui a passé vingt-huit ans à l'école élémentaire Pablo-Picasso.

Âgé de 58 ans, l'enseignant est entré en 1976 à l'école normale de Vannes.

Après un premier poste au Bois-du-Château à Lorient, il a passé deux ans à Belle-île puis trois ans à Melrand avant de venir à Lanester. « J'ai enseigné alors à l'école Joliot-Curie, indique-t-il, et en 1988, j'ai intégré l'école Pablo-Picasso. »

L'enseignant avoue n'avoir que des bons souvenirs dans cette école dont il a pris la direction en 2001.

20/05/2016

Un ciné sous les étoiles avec « La 7e compagnie »

Samedi 21 mai, à partir de 19 h 30,

au terrain des sports (ou à la salle des sports en cas de mauvais temps).

Entrée : 5 €.

Le repas crêpes organisé par les parents d'élèves de l'école Notre-Dame-de-Guelhouit avait du mal a attiré le public. L'association a opté cette fois pour la projection d'un film en plein air.
 
À l'initiative de l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre) de l'école Notre-Dame-de-Guelhouit, une projection du film culte
Mais où est donc passée la 7e compagnie ? est organisée le samedi 21 mai, en plein air. Il s'agira de projeter sur un écran géant gonflable de 11 m de haut par 15 m de large, comme au cinéma, les aventures de Tassin, Chaudard et Pithivier, pour un moment partagé.

 

« C'est un vrai écran de cinéma et un vrai projecteur », s'enthousiasme Ronan Devisme, président de l'association.

Bonbons et pop-corn

Un snack sera installé, ainsi qu'une buvette. Pour recréer l'ambiance d'un authentique cinéma, une vente de bonbons et de pop-corn sera organisée.

À partir de 19 h 30, des animations sont prévues, en attendant la nuit pour la projection, ainsi qu'un court-métrage sous la forme d'un dessin animé de quelques minutes, le temps de laisser tout le monde s'installer confortablement. La projection commencera entre 21 h et 22 h dès la tombée de la nuit. Tout le monde est invité à venir avec sa bonne humeur, ses fauteuils et couvertures.

C'est une nouvelle animation imaginée pour remplacer le traditionnel repas crêpes qui était en perte de vitesse. L'idée a germé en cherchant à faire quelque chose d'original, et s'est précisée après un sondage à l'école, révélant que les personnes interrogées n'avait jamais vu un cinéma de plein air.

Le choix du film s'est décidé après une consultation du public, dans le but de plaire au plus grand nombre, petits et grands, et de raviver de bons souvenirs aux moins jeunes, qui ont peut-être eu l'occasion de le voir à sa sortie au cinéma en 1973.

Les bénéfices serviront à financer la moitié de la sortie classe de mer à Saint-Pierre-Quiberon cette année, ainsi que les travaux importants de l'école, consistant à créer un accès pour les personnes à mobilité réduite. Alors tous « groupir » pour une soirée exceptionnelle et ludique, sous les étoiles de Melrand.