Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2017

Melrand sports football

Dimanche 15 janvier, 15 h,

stade Jean-André.

Foot ballont.jpg

 

Pour la reprise du championnat, les melrandais A reçoivent les plumelois B, actuellement second au classement.

À 13 h, l'équipe B rencontre Cléguer B.

L'équipe C est opposée à la C de Pluméliau.

 

12/01/2017

Ste Barbe des Pompiers de Melrand

 

 
Lors de la Sainte-Barbe, en fin d'année, le maire avait demandé un nouveau véhicule ambulance pour transporter les personnes à l'hôpital. La demande est en bonne voie. La mairie continue de mettre à disposition ses agents communaux dans le but de soutenir la caserne en journée du fait du travail extérieur de la plupart des pompiers volontaires.

Bilan opérationnel 2016

L'année dernière, ont été dénombrés 76 assistances à personne à domicile ; 14 incendies ; 8 accidents routiers et 32 opérations diverses de type inondation, dégagement de voie, assistance aux animaux, dont 31 sur des communes voisines. 885 heures de formation ont été cumulées chez les sapeurs pompiers sur l'année.

Distinctions

15 ans de service, Pierre Le Moullac et Jimmy Tanguy. 20 ans de service et médaille d'honneur, Marie-Laure Tanguy. 30 ans de service et médaille d'honneur, Didier Le Foulgocq. Insigne chef de centre, étoile d'argent, Jérôme Guyomard. Cédric Le Goff, nommé adjudant-chef et Yoann Jule sergent-chef.

Recrutement

Jérôme Guyomard, chef de centre a rencontré Pierrick Quéret, commandant du Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan, pour « lancer une campagne de recrutement. Elle permettra de renforcer les rangs des 2 512 sapeurs-pompiers volontaires sur le Morbihan », tél. 02 97 39 58 40.

09/01/2017

Cérémonie des Voeux municipaux

 

 

 

La cérémonie des vœux, vendredi 6 janvier, a été l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée.

Certaines routes, certains équipements et chemins de randonnées ont reçu des améliorations ou ont été rénovés.

Les écoles gardent des effectifs stables. Une quatrième classe a même été ouverte à l'école publique.

La Mapa (maison d'accueil pour personnes âgées) a accueilli suffisamment de résidents, en 2016, pour lui permettre de récupérer son autonomie financière perdue en 2015.

Commerces

Si une incertitude persiste sur la future intercommunalité, quant aux subventions qui seront accordées, cela n'a pas empêché un développement commercial important. Le commerce alimentaire a emménagé dans un local plus grand, le projet de Maison médicale a abouti, une naturopathe s'est installée dans le centre-bourg et deux activités ont été reprises : la pisciculture et l'entreprise de pompes funèbres.

Deux nouvelles entreprises ont également vu le jour, l'une de services à la personne et l'autre de réparation informatique. Si l'agriculture traverse une crise évidente, reste le point positif d'un permis de construire accordé à l'unanimité par la commune, pour un nouveau poulailler.

Associations

Le maillage associatif de Melrand est dense et très actif. Cette année encore, la municipalité en est fière et choisit de maintenir les niveaux des subventions. « Le tissu associatif est l'image du dynamisme d'une commune et nous pouvons être fiers de la nôtre », a souligné Thierry Le Poder, premier adjoint. Le calendrier des fêtes est de plus en plus difficile à caler, en raison des nombreux événements organisés.

Les projets pour 2017

La vente de terrains disponibles dans la zone artisanale sera effective dans les prochaines semaines, afin de faciliter son réaménagement et l'accueil de nouvelles entreprises.

L'ancien commerce Postic intéresse la municipalité : un avant-projet d'aménagement de cellules commerciales et de deux logements locatifs à l'étage pourrait voir le jour. Il serait soumis au contrat Ruralité-État-Région et bénéficierait de subventions.

La reprise de la pharmacie est en bonne voie : la collaboration entre la Mairie et les propriétaires actuels a porté ses fruits.

Des travaux de rénovation et de préservations du calvaire de Locmaria, de la croix Mauricette, de la fontaine Saint-Fiacre et de la chapelle Saint-Fiacre sont au programme. 2 000 € ont déjà été recueillis en donations pour ce dernier projet.

La commission communication-information, menée par Claudia Leveau, a conçu un manuel afin de permettre de découvrir ou de redécouvrir Melrand, un guide de bienvenue avec le nom des associations coordonnées de service, etc.

L'aménagement sécuritaire de la rue Saint-Rivalain a été décalé en 2017 pour pouvoir bénéficier d'une subvention d'État d'une valeur de 43 000 €. Les travaux débuteront au printemps et seront conduits par Jean Boistay.

Les commissions sports et travaux cherchent à rénover ou reconstruire des vestiaires sportifs au stade Jean-André et mènent des études en ce sens pour répondre aux normes. La création d'un terrain multisport est en réflexion.

Un nouveau lotissement communal situé rue des genêts va voir le jour. Il comprendra huit lots de 600 à 800 m2 chacun.

Une mutuelle communale va être mise en place pour venir en aide à ceux qui le désirent et dans un réel besoin. Une réunion publique sera organisée au printemps.

 

Lors de la cérémonie des vœux, Julien Le Moullac a été désigné « bénévole de l'année » sur proposition d'Erwan Le Dortz, président de Melrand Sports.
La course de voitures à pédalier, organisée par Melrand Animation que co-président Benoît Kervégan et Julien Tanguy, a été choisie comme " Animation de l'année."