Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2017

Installationd d'une borne de recharge : sur laplace du marché à Melrand

 

 

Comment localiser cette borne électrique ?

Une borne de recharge pour véhicules électriques a été inaugurée, samedi 31 décembre. Mais du propre aveu d'un des représentants de Morbihan énergie présent sur place, « nous essuyons les plâtres ».

En effet, si les applications pour localiser et vérifier la disponibilité des bornes sont de plus en plus performantes et en progression constante, elles restent soumises au réseau internet, plus difficile à trouver en zone rurale.

Est-elle facilement accessible ?

Autre bémol : les élus de différentes communes font remarquer que les poteaux installés autour de la borne ne laissent qu'un passage très étroit et difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Le syndicat d'énergies du Morbihan (Sdem) devrait venir repositionner les poteaux et placer les bandes réfléchissantes pour les signaler.

Est-elle 100 % écolo ?

Si l'électricité est plus verte que les énergies fossiles, rien n'est prévu pour recharger les batteries des voitures en énergie renouvelable, (éolien ou solaire). C'est pourquoi diverses associations dénonçaient le projet dès 2014. Pour Jean Le Gourrierec, vice-président de Morbihan énergies, la puissance n'est pas suffisante pour installer des dispositifs de panneaux photovoltaïques.

Comment est-elle financée ?

Les bornes de recharge sont financées à 50 % par l'État, 20 % par le Sdem, à 20 % par Morbihan énergies et à 10 % par la commune.

Celle de Melrand a coûté 12 000 €.

Lu pour vous dans Ouest-France du 3/1/2016

Les commentaires sont fermés.