Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2016

Dernier conseil communautaire empreint d'émotion

Mercredi 21 décembre
à Melrand

La dernière réunion de la communauté de communes de Baud s'est tenue à Melrand, mercredi soir. C'était la dernière avant la fusion Baud - Locminé - Saint-Jean-Brévelay.

 

C'est avec émotion que Jean-Paul Bertho, le maire de Baud et président de la communauté de communes, a animé le dernier conseil communautaire, hier soir. « Il y a vingt ans, Baud communauté a démarré avec quatre communes, pour finir à six. Elle a fonctionné dans un esprit consensuel et dans le dialogue pour l'intérêt général, avec un vrai travail d'équipe. »

 

Quelques actions entreprises par Baud communauté ont été citées : le gîte Rando Plume à Bieuzy-les-Eaux, la maison des arts à Baud, l'office de tourisme de Saint-Nicolas-des-Eaux, à Pluméliau, ou le Service public d'assainissement non collectif (Spanc) qui sert aujourd'hui d'exemple.

« Nous serons des partenaires loyaux mais méfiants, a souligné Jean-Paul Bertho, en faisant référence à la fusion. Je souhaite bonne route à Centre Morbihan communauté. »

Fusion des services

Elle sera effective à compter du 1er janvier 2017.

Le maire de Bieuzy, Léon Quilleré, s'inquiète du confort des salariés. « Il y a un Code du travail à respecter », répond Jean-Paul Bertho. Les retours des salariés sont plutôt bons. En effet, sur les trois communautés de commune, Baud était celle avec les meilleures conditions salariales, et la fusion des trois s'aligne dessus. « Pas d'économies donc, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, souligne Noël Le Loir, le maire de Guénin, et même 180 000 € de plus. »

Les vice-présidents pour Centre-Bretagne communauté désignés

Des six maires composant Baud communauté, quatre devaient être désignés pour prendre les postes de vice-présidents de la nouvelle intercommunalité.

Le maire de Bieuzy ne se présentant pas pour raisons personnelles, il a souligné, avant le vote, qu'il fallait « défendre l'intérêt des petites communes et conserver la parité pour faire preuve de maturité politique ».

Les cinq autres maires de Baud Communauté se sont portés candidats.

Ont été élus : Jean-Paul Bertho (Baud) avec 28 voix ; Noël Le Loir (Guénin), 29 voix ; Benoît Quéro (Pluméliau), 27 voix, et Yolande Kervarrec (Saint-Barthélemy), 17 voix. Ils représenteront donc la canton de Baud en temps que Vice-Présidents de Centre-Bretagne communauté

Charles Boulouard (Melrand) 13 voix, Nicole Le Paih (Baud) une voix n'ont pas été élus à la Vice-Présidence.

Les commentaires sont fermés.